Les relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Costa Rica se formalisent: À Bruxelles, Franz Fayot a signé un Accord-cadre de coopération avec le gouvernement du Costa Rica

Le 17 juillet 2023, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Arnoldo André Tinoco, ministre des Affaires étrangères et du Culte du Costa Rica, ont signé à Bruxelles un Accord-cadre de coopération entre le Luxembourg et le Costa Rica. Cet accord formalise les relations de coopération au développement entre les deux pays et détermine le cadre des activités et de la présence de la Coopération luxembourgeoise au Costa Rica.

  1. ©SIP / Thierry Monasse

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; André Tinoco, ministre des Affaires étrangères et du Culte du Costa Rica
  2. ©SIP / Thierry Monasse

    Franz Fayot et Arnoldo André Tinoco, ministre des Affaires étrangères et du Culte du Costa Rica, ont signé un Accord-cadre de coopération entre le Luxembourg et le Costa Rica

Le Costa Rica servira ainsi notamment de base géographique pour la mise en œuvre des interventions régionales de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale, activités qui seront complétées par des efforts bilatéraux, notamment au Salvador et au Costa Rica.

Les domaines prioritaires de la Coopération luxembourgeoise en Amérique centrale sont l'inclusion socio-économique des femmes et des jeunes, la résilience climatique et la durabilité environnementale, ainsi que la cohésion sociale, la migration et les droits humains. Ces domaines sont appuyés par deux thématiques transversales, qui guideront les interventions dans les domaines prioritaires et faciliteront la réalisation de leurs objectifs, à savoir la digitalisation, y compris la cybersécurité, ainsi que la finance inclusive et innovante.

Parmi les appuis que la Coopération luxembourgeoise apporte actuellement au niveau régional en Amérique centrale, figure, entre autres, la mise en œuvre d'un programme régional de promotion de l'entreprenariat féminin avec le Centre régional pour la promotion de la micro, petite et moyenne entreprise (Cenpromype), dont l'objectif global est de soutenir les femmes entrepreneurs en favorisant la genèse d'un esprit d'entreprise et des micros, petites et moyennes entreprises plus compétitives.

Le Luxembourg continue également son soutien au Forestry and Climate Change Fund (FCCF), qui a pour objectif de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables, tout en garantissant un rendement à long terme pour les investisseurs. Cet appui luxembourgeois au FCCF s'intègre dans un projet plus large de gestion durable des forêts, visant notamment le développement de chaînes de valeur complémentaires pour les communautés locales et la promotion de l'emploi des jeunes dans la gestion forestière, l'inclusion sociale et la digitalisation.

Fin 2022, la Coopération luxembourgeoise a par ailleurs lancé un projet pilote avec l'Alliance for Financial Inclusion (AFI) en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui vise à mettre en place des stratégies innovantes d'inclusion financière dans la région et à favoriser le partage des connaissances dans ce domaine, avec un accent sur les services financiers digitaux, les FinTech inclusives, les plans nationaux en finance inclusive, la finance inclusive verte et sur la finance inclusive du genre.

Au niveau de la coopération bilatérale entre le Costa Rica et le Luxembourg, la formulation de projets visant à appuyer la gestion de la migration et l'inclusion socio-économique des migrants, la Coopération Sud-Sud et Triangulaire, ainsi que la transformation digitale du Costa Rica, est en cours.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour