Pour tous les voyages à l’étranger vous devez être en possession d’un document de voyage national valable
Au sein de l’Union européenne vous pouvez voyager avec une carte d’identité nationale valable respectivement avec un passeport national valable.
Pour les voyages en dehors de l’Union européenne la détention d’un passeport national valable et, dans certains cas, d’un passeport national valable revêtu d’un visa est exigée ou fortement recommandée.
Documents de voyage acceptés par les États membres de Schengen
La Commission européenne maintient la liste des documents de voyage reconnus par les États membres de Schengen, et autorisant son titulaire à franchir les frontières extérieures et qui peut être revêtu d'un visa sur sa page Schengen, Borders & Visas:
- Documents de voyage délivrés par des pays tiers et des entités territoriales (Partie I)
- Documents de voyage délivrés par des États membres (Partie II)
- Documents de voyage délivrés par des organisations internationales et autres entités soumises au droit international (Partie III)
Voyages scolaires
Informations à destination des communes, des écoles et des enseignants organisant des voyages scolaires. Cette liste est non-exhaustive, mais reprend les deux questions les plus posées :
- Effectuer un voyage scolaire en tant que jeune demandeur de protection internationale
- Voyages scolaires vers le Royaume-Uni
Clause de non-responsabilité
Ces informations sont fournies sous réserve. Pour confirmation de l’obligation de visa ou de la durée de validité du passeport, veuillez consulter le site officiel de l’ambassade du pays de destination.
Ces informations peuvent être obtenues auprès des représentations diplomatiques ou consulaires de ces pays. La plupart de ces représentations ont leur résidence à Bruxelles. Les délais pour l'obtention d'un visa sont très variables. Pour certains pays ce délai peut être de plus d'un mois.